top of page

Équipe

Calendrier

Actualités

Financement

Photos

Vidéos

Highlights

Humour

Téléchargement

2017-11-05
 

Les Vikings poursuivent leur série sans défaite (36-27)

​

L’équipe cadette rencontrait lors de la demi-finale, leur voisin, l’école secondaire Thérèse-Martin. Lors de la saison régulière, Barthélemy-Joliette avait facilement remporté la partie 44 à 6. Il n’en a pas été aussi facile cette fois-ci comme en fait foi le résultat final.

​

Les locaux semblaient beaucoup trop confiants au début de l’affrontement. La température ainsi que plusieurs bévues autant du côté offensif que défensif ont permis aux Gladiateurs de prendre les devants à la demie 22 à 12.

 

 

 

 

 

​

 

 

 

 

 

Les Vikings avaient cependant vécu pareil scénario lors de leurs deux premières parties de la saison et avaient réussi à surmonter le tout pour terminer avec des victoires. Après un discours enflammer de l’entraîneur-chef des Vikings, les troupes se sont ralliées et ont performé à la hauteur des attentes. La défensive n’a octroyé qu’un maigre 6 points à leur adversaire tandis que l’offensive s’est enfin mise en marche accumulant 24 points.

​

Les Vikings demeurent invaincus et se présenteront à domicile le 11 novembre prochain à 14 h pour la finale régionale qui les opposeront aux Empereurs du Collège Letendre.

Il est à noter que les Vikings n’en sont qu’à leur deuxième année dans la ligue cadette du RSEQ.

​

Résultat final : 36-27

​

Joueur offensif : Xavier Chartier

​

Joueur défensif : Louis-Philip Desjardins

2017-10-13
 

L'équipe cadette continue sur sa lancée    (42-6)

​

​

​

​

​

​

​

 

Pour leur avant-dernière partie de cette courte saison, les Vikings rencontraient les Raiders de Rosemere High School. Les deux équipes étant aux antipodes par rapport au classement général, les Raiders tentaient de surprendre notre équipe locale.

​

Pour la deuxième fois de sa carrière, coach Jay pilotait l’offensive et il s’est mis à la tâche avec brio. Durant la première demie, aucun botté de dégagement n’a été effectué de la part des Vikings.

​

À la demie, compte tenu du pointage, Rosemere High School a demandé à ce que le temps soit en continu et concédait par le fait même la victoire à Barthélemy-Joliette.

​

La défensive qui avait repris de l’aplomb depuis la semaine dernière a été intraitable, ne laissant que 31 jeux offensifs à l’adversaire.

​

Les Vikings ont inscrit 42 points lors de la partie. L’excellent travail de la ligne offensive a permis à plusieurs joueurs de trouver la zone des buts (Mathis Bergeron, William Lambert, Hugo St-Georges et Christopher Bernier). Du côté défensif, Samuel Chapados-Simard s’est démarqué avec 5 plaqués et presqu’une interception, tandis que Félix-Olivier Dufresne a arrêté le porteur adverse à 4 reprises. Rosemere High School n’a inscrit qu’un seul touché lors de la rencontre.

​

Résultat final : 42-6

​

Joueur offensif : Christopher Bernier

Joueurs défensif : Samy Desjardins

​

Le mois d’octobre est dédié au cancer du sein et pour souligner le tout, nos Vikings ont participé à une cérémonie en l’honneur de la mère d’un entraîneur des Raiders qui est malheureusement décédée de cette maladie.

​

Le prochain affrontement aura lieu au Stade Pierre Charbonneau le 20 octobre à 18h lors de la Coupe du Maire opposant l’école secondaire Thérèse-Martin à nos Vikings.

2017-10-05
 

Jamais deux sans trois. (28-21)

​

​

​

​

​

​

​

 

Après près de trois semaines d’inactivitées compte tenu des changements au calendrier régulier, l’équipe cadette était de retour sur le terrain. Les Vikings était la seule équipe invaincue et tentait de garder leur fiche parfaite.

​

En lever de rideau, l’offensive a marqué lors de sa première possession. Pour la première fois cette saison, c’est le jeu au sol qui était prédominant. Plusieurs courses de Mathis Bergeron et Aragon Gosselin ont permis aux Vikings d’inscrire le premier touché de la rencontre (course de Mathis Bergeron).

​

Lors du botté d’envoi qui a suivi le touché, l’Express a riposté. Samuel Coutu a retourné le ballon jusqu’à la zone des buts.

​

La défensive des Vikings a ensuite pris le contrôle de la partie. Malgré une coûteuse pénalité de rudesse, Natan Girard a presque réussi une interception. Ensuite, alors que l’Express tentait de convertir un 4e essai puisqu’il ne restait qu’une verge à faire, la défensive de coach Guillaume a anéanti les espoirs du Collège St-Sacrement.

C’est l’interception de Raphaël Delisle qui a redonné des ailes à l’offensive des Vikings. Marc-Alexandre Duval s’est illustré par sa concentration en captant une passe qui semblait à première vue être incomplète. Cette séquence s’est terminé par le second touché par la course de Mathis Bergeron.

La défensive semblait intraitable et créait de nouveau un revirement quelques minutes plus tard. Raphaël Delisle forçait un échappé et Thomas Perreault l’a ensuite repris pour redonner le ballon aux Vikings.

​

Ce deuxième revirement s’est transformé en un autre touché pour les Vikings lorsque Mathis Mondor s’est faufilé jusqu’à la zone des buts. À la demie, le pointage était de 22 à 7 en faveur des Vikings.

Lors du retour de la mi-temps, la défensive continuait ce qu’elle avait commencé. La passe tentée par l’Express a été rabattue. Samuel Chapados-Simard a trouvé son chemin jusqu’au quart-arrière du Collège St-Sacrement. Un second sack du quart-arrière a presque été effectué par Rémi Dupuis-Gagné. Lors du retour de botté de dégagement, les Vikings ont eu deux pénalités de rudesse, ce qui a placé l’offensive à la limite de sa zone des buts.

​

L’offensive a su sortir de cette très mauvaise position de terrain grâce à la passe de Mathis Mondor à Hugo St-Georges. Les Vikings ont ensuite continué leur travail en utilisant autant la course que la passe. Le tout s’est conclus par un touché par la passe de Mathis Mondor à William Lambert. Le pointage était maintenant de 28 à 7 en faveur des locaux.

Les pénalités ont donné l’opportunité au Collège St-Sacrement de s’approcher dangereusement de la zone payante. La défensive repoussait toutes les attaques de l’Express, mais malgré tous leurs efforts, Karl Michel Pierre a réussi à marquer un touché.

​

Comme l’offensive ne semblait plus trouver son rythme, la défensive a été très sollicitée. Les Vikings ont repoussé 8 jeux de l’Express à moins de 10 verges de leur zone des buts. Antoine Bettez s’est quand même faufilé pour marquer le dernier touché de son équipe.

​

La marque finale fut de 28 à 21 pour les Vikings. La fiche sans défaite des Vikings reste donc intacte.

Coach Guillaume était très satisfait du travail de la défensive, elle qui avait eu quelques difficultés depuis le début de la saison.

​

​

Il est à noter que plusieurs recrues ont pu fouler le terrain d’une façon plus significative et que l’expérience qu’ils ont obtenu saura aider Barthélemy-Joliette durant tout le reste de la saison.

​

Joueur offensif : Aragon Gosselin

Joueurs défensif : Samuel Chapados-Simard

​

La prochaine partie aura lieu le 13 octobre à 18h contre les Raiders de Rosemere High School.

2017-09-16
 

Victoire in extrémiste de l’équipe cadette 49-45.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

L’équipe de coach Max se présentait lors d’une chaude journée de septembre au Collège Letendre de Laval.

​

La partie a débuté 30 minutes en retard compte tenu d’un malentendu entre la RSEQ et l’association des arbitres. Cependant, lors du lever de rideau, les Vikings ont démontré qu’ils étaient prêts à déterminer qui des deux équipes resterait invaincu lors de la semaine numéro 2.

​

Lors de la première série offensive du Collège, les hommes de coach Guillaume ont renvoyé l’équipe adverse au banc après 4 jeux. L’offensive de Barthélemy-Joliette a ensuite rejoint la zone payante suite à une passe de Mathis Mondor pour William Lambert. Il semblerait que la poussée offensive des Vikings ait motivé les Empereurs à faire de même. Trois touchés ont été fait de la par l’excellent joueur Jonathan-James François (deux passes de Samuel Cormier et un retour de botté de dégagement). Le score était maintenant de 22 à 7 en faveur du Collège Letendre.

​

Ne se laissant pas abattre et ayant prouvé la semaine dernière qu’ils étaient résolus à tout faire pour gagner, les Vikings ont réussi à presque niveler la marque. Premièrement lors d’une passe de Mathis Mondor pour William Lambert et deuxièmement suite à une seconde passe de Mathis Mondor, mais cette fois-ci à Xavier Chartier. Le tableau indicateur affichait maintenant 22 à 21 en faveur des Empereurs.

​

Les Vikings n’ont pas réussi à concrétiser un échappé recouvert par Thomas Traversy. Le Collège Letendre pour sa part a réussi à se rendre jusqu’à la zone des buts suite à une interception. Le quart-arrière, Samuel Cormier, a ensuite utilisé ses jambes pour porter la marque à 28-21 à la demie.

​

Suite à la pause, Mathis Mondor a de nouveau rejoint William Lambert pour le majeur. Les Empereurs n’ont pas tardé à répliquer. Jonathan-James François et Samuel Cormier ont tous deux utilisé leurs athlétismes pour rejoindre la zone des buts. C’était maintenant 42-27 en faveur des Empereurs à la fin du 3e quart. Encore une fois, les Vikings tiraient de l’arrière par deux touchés. Le duo explosif de Mathis Mondor et William Lambert a inscrit un autre touché par la voie des airs. C’est ensuite le porteur Aragon Gosselin qui s’est impliqué en inscrivant son premier toucher avec les Vikings. Barthélemy-Joliette était en avance pour la deuxième fois de la partie. (43-42). Il restait cependant assez de temps pour le Collège Letendre pour inscrire des points au tableau indicateur. La défensive devait monter son jeu d’un cran pour arrêter Jonathan-James François. Plusieurs pénalités défensives ont permis aux Empereurs de se rapprocher dangereusement de la zone payante. Cependant, l’unité défensive n’a concédé que 3 points. La marque était maintenant de 45 à 42.

​

Voulant garder le maximum des 27,9 secondes restantes à la partie, coach Max a décidé de reprendre le ballon à la ligne de 35. L’offensive des Vikings c’est ensuite dirigée sur le terrain pour tenter tout ce qu’elle pouvait. Malheureusement, une interception de Jonathan-James François sur la passe de Mathis Mondor semblait clore l’issue de la partie, mais coup de théâtre, une pénalité pour avoir eu trop de joueurs sur le terrain a permis à l’offensive des Vikings de poursuivre leur objectif. Mathis Mondor et William Lambert ont continué ce qu’ils avaient si bien commencé. William Lambert a attrapé une passe pour 25 verges de gain. Il ne restait ensuite plus de temps que pour un seul et dernier jeu. Faisant confiance à William Lambert, Mathis Mondor a tenté de le rejoindre dans la zone des buts. Cependant, la passe n’a pu être captée. Croyant de nouveau que la partie était terminée, le quart-arrière des Vikings c’est effondrer. Il n’avait cependant pas vu qu’un mouchoir avait été lancé. Une pénalité d’interférence sur William Lambert avait été donnée aux Empereurs. Une dernière chance était donnée aux Vikings. Il n’en fallait pas plus pour que Mathis Mondor rejoigne sa cible préférée de la journée, William Lambert et que les Vikings se sauvent avec la victoire (49-45).

 

Suite à la partie, coach Max avait beaucoup de respect pour les Empereurs : Notre plan de match était assez simple, nous savions qu’il fallait neutraliser le numéro 11 de Letendre et que leur quart-arrière était mobile. Malgré tout, nous n’avons pas été en mesure de contenir le jeu. Plusieurs ajustements seront faits lors des prochaines pratiques.

​

Les Vikings sont maintenant premiers de la division 3.

​

Il est à noter que les Vikings auront deux semaines de repos puisque l’équipe du Havre-Jeunesse c’est désisté à quelques jours du début de la saison régulière.

​

La prochaine partie aura lieu le 5 octobre contre l’Express du Collège St-Sacrement. 

 

Joueur offensif : Mathis Mondor

Joueur défensif : Samuel Chapados Simard

2017-09-09
 

Inauguration du nouveau terrain synthétique! Une réussite!

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

L’équipe cadette des Vikings de l’école secondaire Barthélemy-Joliette disputait le premier match de la saison de football 2017 sur le nouveau terrain synthétique contre le Sommet de l’école Saint-Joseph.

 

N’ayant pas pu pratiquer sur le terrain avant la rencontre, la fébrilité de l’équipe hôtesse était visible. De multiples erreurs défensives ont permis au Sommet d’inscrire un touché sur leur première possession (course d’Émeric Salpiétro). L’offensive n’a guère fait mieux en n’étant pas en mesure de concrétiser les nombreuses opportunités. Lors de la deuxième série offensive, les Vikings se sont inscrits au pointage. Mathis Mondor a complété une passe à William Lambert pour le majeur. Les visiteurs ont ensuite inscrit deux touchés sans riposte (passe de Jack Poucachiche à Théo Deslongchamps et course de Jérémy Plouffe). Les deux premiers quarts étant terminés, le tableau indicateur affichait 18 à 6 en faveur du Sommet.

​

À la demi, des ajustements s’imposaient de la part des Vikings puisqu’ils devaient combler un déficit de deux touchés.

Il semblerait que Barthélemy-Joliette ait écouté les conseils de coach Guillaume et coach Max puisqu’au retour de la pause, toute l’équipe marchait au diapason. L’offensive a réussi à produire 18 points (trois passes de Mathis Mondor à Xavier Chartier) et la défensive n’a pas alloué un seul point.

​

Il est à noter que les unités spéciales dirigées par coach Manolito ont su changer l’allure du match en récupérant le ballon sur un botté d’envoi.

​

Les Vikings sont sortis victorieux de leur première partie de la saison par la marque de 24 à 18.

L’entraîneur-chef n’avait que de bons commentaires à faire : « Nous avons un noyau de vétérans qui sont déterminés, qui travaillent avec acharnements et qui ne se laissent pas décourager facilement. Notre équipe a su démontrer qu’elle pouvait être résiliente et surmonter les épreuves qui se dresseront devant elle. »

​

Joueur offensif : Xavier Chartier

​

Joueurs défensifs : Louis-Philippe Desjardins / Raphaël Delisle

​

La prochaine partie aura lieu le 16 septembre 10h  contre les Empereurs du Collège Letendre à Laval.

bottom of page